Ambidextrie de Connaissances et TIC

Abstract:

Suite à la turbulence de l’environnement des affaires et à l’agressivité croissante des concurrents, les entreprises rencontrent divers problèmes. Pour les résoudre, elles se doivent d’être capables de s’adapter aux changements. Ceci leurs nécessite d’explorer de nouvelles idées, tout en essayant de garder la stabilité pour exploiter les connaissances existantes. En effet, en tant qu’une richesse stratégique, la connaissance se produit au cours d’une action et correspond souvent à une pratique qui se réalise dans un cadre collectif.

Aujourd’hui, l’entreprise fait face  à un double défi: utiliser ses ressources immatériels, en l’occurrence ses connaissances organisationnelles, mais aussi faire en sorte que ses dernières soient « appliquées dans un contexte organisationnel ou scientifique » afin de contribuer à la création de la valeur (Zimmer, 2005, p.1).

En effet, la création de valeur pour l’entreprise est liée au processus de capitalisation, d’exploitation et d’acquisition des connaissances. Selon Zornoza et Montserrat (2010), ce processus est parfaitement assimilable aux deux pratiques de l’exploration et de l’exploitation des connaissances. À cet égard, nombreux sont les travaux de recherche qui mettent l’accent sur le rôle des TIC et leur capacité à faciliter la diffusion et la création des nouvelles connaissances  dans l’organisation.  C’est dans ce sens que les travaux de Bigliardi, Dormio et Galati (2010), portant sur le rôle des TIC dans le management des connaissances montrent que les systèmes d’information technologiques permettent à l’entreprise d’être plus efficace et efficiente pour faire face à l'évolution du contexte, notamment en favorisant l'exploration et l'exploitation des connaissances. D’où l’intérêt de la présente contribution qui s’interroge sur le rôle des TIC dans la conciliation de l’exploitation et de l’exploration des connaissances.