Analyse Conceptuelle de l’Acceptation des Technologies Basée sur un Modèle Redéfini du TAM dans un Contexte de la Pandémie du COVID19

Abstract:

Dans un environnement technologique à évolution vertigineuse, l’acceptation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est souvent un véritable goulot d’étranglement auquel se heurtent tous les responsables et dirigeants au sein des hôtels marocains. Pourtant l’usage des TIC est un enjeu économique mais et surtout social important pour améliorer la qualité de travail quotidien.

Depuis décembre 2019, le Coronavirus COVID-19 s’est propagé depuis la chine, c’est un virus qui provoque des symptômes semblables à un rhume, et voire même des complications respiratoires plus graves chez les patients à haut risque souffrants de maladies chroniques. (Source : Organisation mondiale de la santé)

Face au risque de contagion et à l'évolution du coronavirus du Covid-19 au pays, le Maroc décrète l'état d'urgence sanitaire, et le gouvernement impose le confinement, la fermeture des écoles, hôtels, restaurants, lieux publics et entreprises non indispensables le 16 Mars 2020. (Source : communiqué du ministère de l’intérieur, Mars 2020)

Cette pandémie a accéléré le processus de digitalisation, et d’utilisation de la technologie pour la majorité des entités en l’occurrence dans le secteur hôtelier. Un accroissement technologique très opportun pour les entités mais pas toujours accepté par les employés.

L’objectif ultime de cet article scientifique est d’identifier l’impact d’une pandémie planétaire (COVID 19) sur le comportant humain notamment par rapport à l’acceptation et l’utilisation des technologies. Plusieurs variables apparentes feront l’objet d’un modèle redéfini du TAM (technology acceptance model).