Etudes de Marketing sur la Consommation Humaine des Principales Céréales pour les Grains (Etude de cas dans le Département de Iași, Roumanie)

Abstract:

Les auteurs se sont proposé de réaliser une étude de marketing sur la consommation humaine des produits céréaliers. L'étude de cas a été menée sur la population du département de Iaşi à partir d'une enquête statistique par questionnaire écrit. L'échantillon a été composé de 137 sujets, dont on a validé 120. Le questionnaire a comporté 11 questions auxquelles on a ajouté 5 questions d'identification. Les produits céréaliers étudiés étaient les suivants: la farine de froment, la farine de maïs, le riz, le pain blanc, le pain bis, les produits de boulangerie, les pâtes, d’autres produits céréaliers.

Les questions concernaient la quantité de produits céréaliers consommés mensuellement par une personne, la fréquence de consommation, l’autoconsommation, le lieu et l'importance des différents critères d'achat des produits céréaliers, les facteurs déterminants de la consommation des produits céréaliers, les prix.

On a constaté que la consommation la plus élevée a été enregistrée pour le pain (8,83 kg / personne/ mois) et la plus basse pour le riz (0,97 kg / personne / mois) et pour d’autres produits céréaliers (0,73 kg / personne / mois).

nsdlogo2016