Abstract:
Les travaux portant sur l'internationalisation des PME se sont multipliés au cours des dernières années, notamment ceux liés à la pression de l'environnement concurrentiel auquel sont confrontées les PME qui s'internationalisent. Ces dernières se lancent dans l’aventure de l’internationalisation de diverses manières. Parfois vaillamment conquérantes, elles savent alors développer des stratégies victorieuses pour tenir des positions fortes sur des marchés étrangers. Tel est le cas des entreprises japonaises qui ont brûlé les étapes pour s’organiser de façon efficace et valoriser leurs spécificités. Ceci a été suivi d'innovations de rupture provoquant des révolutions.
En revanche, peu d'études se sont intéressées à analyser le développement international des pays émergents. Ainsi, il est possible d’étudier ce développement à un stade moins avancé de capture de valeur ajoutée. En effet, parfois timidement exportatrices, certaines PME des pays en voie de développement réussissent à s'imposer sur le marché extérieur sans pour autant atteindre le leadership mondial; tel est le cas des entreprises industrielles tunisiennes. Ces dernières ne sont pas les mieux placées dans leur secteur pour créer et adopter des innovations de rupture; elles décident alors d’aller plutôt sur des innovations de micro- rupture.
L'objectif de cette communication consiste à expliquer le développement international des PME tunisiennes. Notre propos consiste à chercher à savoir si l’innovation technologique pourrait être un facteur explicatif du développement stratégique de ces entreprises.