Le Comportement de la Veille Stratégique et sa Perception par les Dirigeants des Entreprises Tunisiennes

Abstract:

Au cours de ces dernières années beaucoup de chercheurs ont commencé à accorder une attention particulière à l’information en tant qu’une ressource vitale pour le management stratégique des entreprises. En effet, avec les mutations rapides et profondes que connaît le monde, l’information est devenue au coeur de l’intelligence économique des entreprises. Le monde appartient désormais à celui qui a l'intuition de l’avenir et qui sait prévenir les menaces et saisir les opportunités à temps.

La veille stratégique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de traque, de traitement, de distribution et de sauvegarde de l'information utile aux acteurs. Elle a pour objectif d’accroître la performance des entreprises à travers la diffusion d’une information à valeur ajoutée.

C’est une écoute intelligente des signaux d’alerte précoces qui apparaissent dans l’environnement qui procure un éclairage permanent sur son environnement (Kamoun-Chouk, 2009). Néanmoins, ce comportement ne permet pas uniquement d’anticiper l’avenir. Il permet également de mieux comprendre son domaine d’activité, surtout avec l`interprétation collective des informations, ce qui ne peut qu’améliorer la communication entre les différents acteurs au sein de l’entreprise (Maier et al., 1997).

En se basant sur une littérature riche par des expériences d’entreprises et les témoignages des spécialistes dans ce domaine, on essaiera de comprendre comment ce comportement est perçu et pratiqué par les dirigeants des entreprises tunisiennes et quels sont les obstacles qui peuvent entraver son développement?

Dans un premier temps, il sera présenté un aperçu de la littérature sur l’intérêt de la veille pour l’entreprise, la signification du concept, les mécanismes de déploiement de ce comportement au sein de l’entreprise ainsi que les obstacles rencontrés. Dans un second temps, on présentera la méthodologie de recherche adoptée et nous finirons par la troisième et quatrième partie où on exposera et discutera les résultats obtenus.