Abstract:
L’évolution de l’environnement et la forte incertitude qui pèse sur les PME marocaines quel que soit leurs secteurs d’activité (services, commerciale, industrielle) appellent à de nombreux ajustements organisationnels, opérationnels et même le comportement de gestion de leurs dirigeants (management transformationnel et adaptationnel, une réponse efficace aux exigences de l’environnement).
Aujourd’hui, la PME marocaine comme toute entreprise est confrontée à des risques qui provoquent leur survie, sa réputation et son environnement. En effet, l’une des spécificités de la PME est que celle-ci est fortement personnalisée et liée à son dirigeant-Propriétaire en tant que personnage pivot de l’organisation, et c’est lui qui est engagé pour prendre des décisions et diriger l’entreprise vers une meilleure compétitivité dans un contexte incertain et risqué et ce à divers niveaux.
Le message fort a souligné dans cet article consiste à explorer une revue de la littérature spécialisée du management des risques dans les PME marocaines et de savoir les PME d’aujourd’hui sont-elles dotées suffisamment de capacités structurelles, organisationnelles et managériales pour gérer leurs risques ? d’où l’objectif et l’originalité du thème.