Les Debats Politiques au cœur des Forums d’Actionnaires

Abstract:

Le Web 2.0 (0’Reilly, 2005) a entraîné une modification en profondeur des comportements en ligne des internautes, en favorisant les échanges, les débats, les commentaires sur l’actualité, et notamment l’actualité politique. Dans ce contexte, les blogs, les forums, les fils Twitter, les pages Facebook, les vidéos partagées sur des sites comme YouTube ou Dailymotion montrent l’intérêt tout particulier porté à la « chose politique » par les internautes. Ainsi, le Web est dorénavant un lieu privilégié pour tout internaute désirant partager des informations et ses opinions, et devient un moyen d’expression et de persuasion politique (Harfouche, 2012). Si les blogs, forums et réseaux sociaux sont aujourd’hui des espaces utilisés assez classiquement par les internautes pour débattre de politique, il peut paraître a priori étonnant que des actionnaires individuels, sur un forum dédié initialement à des débats portant sur les marchés financiers, les placements et les choix d’investissement, discutent de politique. En effet, ce n’est pas le but premier d’un forum boursier que d’aborder des questions politiques et pourtant la fréquence des communications y est extrêmement élevée (environ 2000 messages par jour en moyenne). Pourtant, la requête « forum politique » dans le moteur de recherche www.google.fr fait apparaître le forum politique de Boursorama comme le 5ème résultat après www.forum-politique.org, www.politiquemania.com, www.jeuxvideos.com, et www.politique.forum-actif.net.

La place accordée à la politique sur un forum boursier tel que Boursorama amène donc à s’interroger sur les raisons pour lesquelles les actionnaires individuels débattent de politique sur les forums boursiers.

L’objectif de cette communication est de poser les premières bases d’une réflexion afin de répondre à cette question. Pour cela, il semble important d’étudier la nation de e-marketing politique, d’évoquer la démarche méthodologique envisagée et de décrire le forum de Boursorama qui constituera le terrain de recherche.