Abstract:
Le capital social est un concept central dans les recherches en entrepreneuriat. Il permet la prise en compte des bénéfices générés par les relations sociales formelles et informelles des individus dans la formation d’un comportement entrepreneurial.
En se basant sur les modèles d’intention entrepreneuriale, cette contribution s’attache à vérifier l’influence des dimensions du capital social des étudiants sur leurs intentions entrepreneuriales. La dimension structurelle est représentée par les propriétés de la position de l’étudiant dans son réseau social. La dimension relationnelle est étudiée à travers la confiance de l’étudiant dans les membres de son réseau personnel. Enfin la dimension cognitive fait référence aux visions partagées concernant l’entrepreneuriat.
L’intérêt de ce travail est d’explorer une approche multidimensionnelle pour proposer un modèle théorique reliant les dimensions du capital social à l’intention entrepreneuriale de l’étudiant. Son apport est de dépasser l’aspect unidimensionnel du capital social souvent utilisé dans les recherches relatives à l’entrepreneuriat.