L’exposition Des Banques Islamiques Au Risque De L’echec Financier En Utlisant Les Modeles Sherrod Et Kida : Etude De Cas D’umnia Bank

Abstract:

Dans cet article, nous avons essayé de lever la voile sur une nouvelle industrie, La finance islamique ne cesse de se développer d’une année à une autre, en outre, le développement de la finance islamique nous booste à ne pas la faire fi. On a opté, dans cette étude, à adopter la règle de l’entonnoir en partant du général vers le particulier. En effet, on a inauguré cette recherche par l’élucidation de la notion de la finance islamique et ses principes pour se mettre dans le périple des banques participatives au Maroc en se fiant  sur leurs évolutions.

Dans cette étude, nous avons mis en avant les différents risques, génériques ou spécifiques, dont les banques islamiques sont enclines.

Nous avons essayé de mesurer le degré de l’exposition d’Umnia  Bank  au risque de l’échec financier en se basant sur les modèles de Sherrod et Kida. Le choix des modèles n’est pas arbitraire, mais il est extrêmement salutaire dans la mesure où les dits modèles sont les plus utilisés à côté de modèle d’Altman, et par ricochet, afin de vérifier la probabilité d’existence des discordances dans les outputs des modèles.

Enfin, nous avons mesuré la valeur de « Z » selon les deux modèles afin de vérifier le degré d’exposition d’Umnia Bank au risque de l’échec financier.