L’Impact du Mesure de la Perfomance sur les Performances des Filiales des Firmes Multinationales

Abstract:

Dans un environnement concurrentiel, le système de contrôle de gestion, tout comme les mesures de la performance sont des facteurs importants de succès de la mise en œuvre d'une stratégie, et qui contribuent à l'amélioration de la performance.En dépit des efforts faits par la recherche et les expérimentations visant à comprendre l'impact du système de mesure de la performance(SMP) sur cette même performance, il n'y a pas, à ce jour, d'explication claire ni de résultats empiriques probants. C'est pour cette raison que ce sujet est toujours aussi intéressant et constitue un terrain fertile pour les recherches futures.

Notre intention est d'ailleurs d'étudier dans quelle mesure, dans une économie nationale, l'influence de l'alignement « stratégie-SMP » sur les performances, révèle une différence systématique entre le groupe des firmes multinationales (FMN) et celui des entreprises nationales (non-FMN).
Notre étude contribue, au niveau théorique, à la compréhension du lieu complexe existant entre stratégie, SMP et performance. Elle se place en outre dans le débat portant sur les deux approches de mesure de performance. D’ailleurs nos résultats trouveront leur place dans le corpus de la littérature traitant des caractéristiques des SMP dans les FMN, aussi bien que dans celles traitant des particularités des SMP dans les filiales de la FMN fonctionnant dans les pays en voie de développement.

Le sujet principal de cet article concerne l'influence du périmètre de système de mesure de la performance (SMP) sur la performance elle-même, avec prise en compte des différentes variables susceptibles d'influer ce rapport (à commencer par les options stratégiques et le caractère multinational de la firme). Notre intention est d'ailleurs d'étudier dans quelle mesure, dans une économie nationale, l'influence de l'alignement « stratégie-SMP » sur les performances, révèle une différence systématique entre le groupe des firmes multinationales (EMN) et celui des entreprises nationales (non-FMN).

Pour étudier cette influence, notre thèse se fondera sur deux questions essentielles, à savoir:

1. Quelle est la relation entre le périmètre des systèmes de mesure de la performance (SMP) et le succès de l'entreprise?

2. Peut-on s'attendre à une différence systématique dans les caractéristiques, les rôles et l'importance du SMP entre les filiales des entreprises multinationales (EMN) et celles des entreprises nationales?
La recherche est fondée sur le paradigme « stratégie-structure-performance ». 11 est également suggéré, au sein de cette approche, qu'il existe un alignement optimal entre le type de stratégie mise en œuvre et les caractéristiques du SMP et que le niveau de cet alignement détermine le niveau de la performance.
Une recherche approfondie dans ce domaine est cependant nécessaire, du fait de différents constats.

En premier lieu et bien que ce point de vue semble prévaloir sur le plan théorique (Miles and Snow, 1987 ; Porter, 1986 ; Simons, 1991), on note que les études empiriques menées livrent des résultats très divers (Chenhall, 2003 ; Langfield-Smith, 1997 ; Govindarajan and Fisher, 1990 ; Gupta and Govindarajan, 1991).

En deuxième lieu, on peut tabler sur le fait que les résultats des études utilisant l'approche de l'alignement du système de mesure de la performance pourraient être améliorés: pour cela, il conviendrait d'introduire de nouvelles variables de la contingence, d'accroître l'attention portée à la sélection des échantillons et de clarifier l'idée «d'alignement » (Gerdin and Greve, 2004).

En troisième lieu, on note que ces variables sont surtout centrées sur les caractéristiques des systèmes du contrôle de gestion (SCG) en général et qu'elles explorent les effets du lien « SCG-stratégie » sur la performance. De ce fait, elles ne donnent que des indications indirectes sur les caractéristiques des SMP par rapport aux différentes options stratégiques existantes et pouvant entrer en ligne de compte.

Sur la base de ces travaux, notre travail cherchera à savoir s'il existe un lien entre les SMP et la stratégie. De là, elle tentera de comprendre l'influence de ce lien avec la performance. En d'autres termes, ce travail apportera un nouvel éclairage sur ce lien, en ajoutant de nouvelles variables de la contingence et en affinant la recherche par une étude portant sur un large échantillon dans une économie nationale.